Ouvrir l’Ehpad vers l’extérieur

grâce au projet Liens et Partage

en partenariat avec l'UDEPA 81, la Conférence des financeurs, l'ADMR 81 et l'UMT Terres d'Oc

Le projet Liens et Partage, en partenariat avec l’UDEPA 81, a pour objectif de participer à ouvrir l’Ehpad vers l’extérieur.  Cela en proposant, des ateliers collectifs impliquant des personnes âgées vivant à domicile et des résidents en Ehpad, au sein de 17 Ehpad du Tarn.  Ces ateliers collectifs sont animés avec l’aide du logiciel de prévention Anisen et de son Programme d’activités thérapeutiques PAT Games. Le logiciel permet également aux établissements d’effectuer le suivi des ateliers et des participants. Découvrez ce projet, les acteurs et l’évolution du projet face à la pandémie de COVID 19.

Ouvrir l’Ehpad vers l’extérieur

Le projet, les partenaires et leurs objectifs

 

Débuté en 2019, le projet Liens et partage a été proposé aux établissements membre de l’UDEPA 81, grâce à la participation de la Conférence des Financeurs. L’Union Départementale des Etablissements pour Personnes Agées du Tarn (UDEPA 81), réunit l’ensemble des Ehpad du département et leur permet de s'entraider sur des problématiques communes.

Ce projet comprend le financement de la formation et du logiciel de vie sociale Anisen. Cela, dans le cadre de la mise en place d'ateliers collectifs au sein de l'Ehpad, coanimé par les animatrices de l'établissement et des bénévoles de l'ADMR et de l'UMT Terres d'Oc. Ces ateliers impliquaient des personnes âgées du secteur, vivant à domicile et des résidents de l'Ehpad.

L'objectif de ce projet est d'ouvrir l'Ehpad vers l'extérieur et son environnement. Mais également de lutter contre l'isolement des personnes âgées vivant à domicile et résidentes en Ehpad. Cela, en créant du lien et des échanges entre ces personnes. En soit, un projet bénéfique pour l'ensemble des participants. Tout en permettant également aux professionnels de l'établissement de bénéficier d'un outil complet pour la gestion de la vie sociale de l'Ehpad.

Découvrez le projet Liens et Partage en vidéo,

Pour ouvrir l'ehpad vers l'extérieur

grâce aux témoignages de nos partenaires, l'Ehpad AGIR de Castres, l'Ehpad de la Mazières à Cordes sur Ciel et l'Ehpad des Charmilles à Lescure d'Albigeois :

Une évolution du projet causé par la pandémie

Les solutions mises en place  

Au final, le projet a été mis en place auprès de 17 Ehpad du Tarn, membres de l’UDEPA. Malheureusement, en 2020, la pandémie de COVID 19 a contraint les établissements à suspendre les ateliers collectifs avec les personnes âgées venant du domicile.

Cependant, les Ehpad participants au projet, ont pu recentrer l’utilisation du logiciel de vie sociale au sein de leurs établissements. Un réel bénéfice lors de cette période compliquée et des confinements en chambre. Car, le logiciel a permis aux équipes de bénéficier du programme d’activités thérapeutiques, pour développer les ateliers individuels auprès de leurs résidents. Cela, afin de poursuivre la stimulation et favoriser le lien social. De plus, avec les personnes âgées résidentes déprimées, durant cette période morose.

Aujourd'hui, le logiciel Anisen est rentré dans les habitudes d’animations des établissements et des résidents. En effet, simple et pratique, il a été totalement intégré dans les processus de travail des professionnels. Selon M. PLACIDE, Directeur de l’Ehpad des Charmilles, bénéficiaire du projet, « le logiciel Anisen est aujourd’hui devenu indispensable pour les équipes. On l’utilise tout le temps.».

 

Le projet a donc permis aux établissements partenaires d'intégrer le logiciel de vie sociale Anisen. Un plus qui leur permet également de pouvoir suivre et adapter les animations aux projets d'accompagnement personnalisés (PAP) des résidents De plus, le projet a permis de mettre en liens divers acteurs de l'Ehpad et du domicile. Des éléments qui ont participé à la construction de la FNADEPA sur le secteur du Tarn.