"Les chroniques de Noël"
Un concours d'écriture et une idée d'animation pour Noël en Ehpad
La magie de Noël s'installe au sein de la communauté Anisen ! Comme chaque année, Anisen annonce avec joie le retour tant attendu de son concours de Noël annuel. Après le succès de l’édition précédente, cette nouvelle édition invite les résidents à se plonger dans la magie des souvenirs de Noël. Ce concours d'écriture pour Noël en Ehpad encourage les résidents à rédiger et partager leurs souvenirs de Noël. Et cela grâce à des lettres inspirantes qui voyageront à travers divers établissements. Un échange de lettres festif qui promet de créer des liens chaleureux entre les résidents. Ce concours est également une idée d’animation de Noël que vous pouvez reproduire simplement au sein de votre établissement.
Une tradition annuelle
pour proposer des idées d'animation pour célébrer Noël en Ehpad
Chaque année, Anisen rassemble sa communauté autour d’un challenge festif sur différentes thématiques : photographie, musique, écriture, danse... Ces concours représentent un moyen original de célébrer les fêtes et d’animer la communauté Anisen pour Noël. En effet, cette initiative reflète l'engagement continu d'Anisen à valoriser l’Ehpad comme lieu de vie et à renforcer les liens sociaux. Après le succès du concours de l’an dernier, « Un clip pour Noël », beaucoup d’établissements nous ont sollicités pour cette nouvelle édition. L’équipe Anisen était enthousiaste à l’idée de lancer « Les chroniques de Noël ». Exclusivement réservé à nos établissements partenaires, ce concours d'écriture vise à raviver la magie de Noël au sein des Ehpad. Et cela, en encourageant les résidents à partager leurs précieux souvenirs au travers de lettres festives.
Un concours d'écriture de Noël en Ehpad
pour créer du lien social entre résidents et établissements
Le concours « Les Chroniques de Noël » repose sur la rédaction de lettres de Noël, où les résidents deviennent les auteurs de leurs propres souvenirs de Noël. À l’occasion d’ateliers d’écriture et de réminiscence, les résidents sont encouragés à partager leurs récits de Noël au travers de lettres manuscrites. Ces missives voyageront ensuite au sein de la communauté Anisen. En effet, les lettres seront postées et envoyées aux différents établissements participants créant ainsi une toile d'histoires et de souvenirs partagés. Les établissements organiseront par la suite des ateliers de lecture. Les récits seront donc partagés et lus à voix haute. Cela offrira aux participants la chance de découvrir et d'apprécier les diverses histoires de Noël vécues par d'autres résidents. Et, elles seront toutes ajoutées à l’activité « Souvenirs d’Antan » du programme d’activités thérapeutiques du logiciel Anisen. Et comme chaque année, l’équipe récompensera également l'établissement le plus créatif. Il recevra un cadeau spécial qui lui sera très utile lors de ses futures animations collectives !
Des idées d'animation
pour favoriser le lien social et fêter Noël en Ehpad
Ce concours constitue également une idée d'animation à mettre en place au sein de votre établissement pour Noël. Et cela en créant un échange de le lettres entre plusieurs établissements ou bien entre résident de votre établissement. Pour cela, Anisen a listé pour vous quelques étapes qui pourront vous aider dans l'organisation :
1.Imprimez ou créez vos modèles de lettres : vous pouvez utiliser nos modèles de lettres de Noël en cliquant sur ce lien, ou bien créer vos propres modèles que vous pouvez personnaliser avec les résidents.
2.Atelier d'écriture collectif : invitez les résidents à écrire leurs lettres de Noël lors d'un atelier d'écriture. Laissez-les partager leurs souvenirs et histoires de Noël. N'hésitez pas à créer autant de lettres que souhaité. Assurez-vous simplement de signer chaque lettre avec l'identité de l'auteur et le nom de l'établissement. Les résidents peuvent également inclure des photos pour une touche personnelle. Pour ceux qui ne peuvent pas écrire, les lettres peuvent être transcrites sur un document Word.
3.Envoi des lettres : collectez les lettres manuscrites et mettez les dans des enveloppes. Vous pouvez ensuite les envoyer par la poste aux autres établissements ou bien les redistribuer entre les résidents.
4.Réception des lettres : recevez par voie postale des lettres de Noël d'autres résidents d'autres établissements, créant ainsi des liens entre tous les participants.
5.Atelier de lecture : toutes les lettres auront ensuite l'honneur d'être lues lors d'ateliers de lecture, offrant aux résidents une occasion unique de partager leurs récits festifs.
Joignez-vous à Anisen dans cette célébration de Noël en partageant des histoires qui réchauffent le cœur et qui favorisent les liens sociaux !
Vous êtes intéressé ? Vous avez une question ?
01. SMPLY : plateforme de services personnalisée…