Découvrez le bilan du projet SUNIVI

Une expérimentation pour favoriser le lien social en Ehpad en période de pandémie

En raison de la pandémie, beaucoup de personnes âgées étaient en situation d’isolement social. Le projet SUNIVI porté par Anisen et soutenu par Malakoff Humanis, participe à lutter contre l’isolement social en établissement médico-social. Et cela, en proposant au cours de l’année  à 50 établissements, Ehpad et Accueil de Jour de la région Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes de bénéficier du logiciel de vie sociale Anisen. Une solution numérique innovante dédiée aux structures médicosociales pour favoriser et piloter la vie sociale.

A l’occasion du projet, un reportage a été tourné au sein de quelques établissements ayant participé à l’expérimentation mettant ainsi en avant le témoignage de nombreux professionnels, résidents et proches familiaux.

Découvrez le reportage en vidéo !

 

Découvrez le projet en vidéo,

grâce aux témoignages des établissements participants

Un contexte de pandémie

Le projet SUNIVI, en faveur du lien social en Ehpad

 

Les personnes âgées sont aujourd’hui parmi les populations les plus vulnérables. Dépendantes, polypathologiques et fragiles du fait de leur âge, elles doivent être tout particulièrement protégées. Les mesures de confinement et d’isolement passées ont été durement ressenties par les résidents mais aussi par les professionnels qui prennent soin d’eux et qui déplorent la perte de lien social. Pour faire face à cette situation deux acteurs qui sont Anisen et Malakoff Humanis s’engagent dans une démarche de lien social et s’associent pour faire naître le projet SUNIVI au cours de l’année 2022.

 

Un projet régional 

Qui met le numérique au service du lien social en Ehpad

Le projet SUNIVI offrait l’opportunité aux établissements engagés de découvrir de nouvelles pratiques et d’expérimenter de nouveaux outils innovants. Au total, ce sont près de 50 établissements, Ehpad et Accueil de Jour en région Occitanie et AURA qui ont pu expérimenter le logiciel de gestion de vie sociale Anisen sur une durée de 8 mois en 2022. Grâce au projet, ils ont pu bénéficier d’un programme d’activités thérapeutiques multi-domaines pour animer des séances individuelles, collectives et en autonomie avec les résidents. Ainsi que des outils de préparation, de gestion et de suivi pour le personnel soignant et l’animatrice sur support numérique.

 

Une étude d'impact 

qui met en évident les nombreux bienfaits du projet SUNIVI sur le lien social en Ehpad

Tout au long du projet, une étude d’impact a été menée par la fondation I2ML. Elle a permis de mettre en évidence un véritable intérêt d’usage et de nombreux bienfaits en réponse aux objectifs du projet :

  • Amélioration des lien sociaux, de maintien de l’autonomie et de qualité de vie au travail
  • Augmentation des temps de stimulation pour lutter contre l’isolement social des résidents
  • Meilleure prise en charge individuelle avec des temps de vie sociale adaptés et dédiés à la personne
  • Aide à la gestion des troubles du comportement
  • Meilleure implication du personnel soignant à la vie sociale pour créer du lien autre que du soin avec les résidents

Au total :

  • Les temps de vie sociale ont augmenté de 14% environ
  • Plus de 3618 séances collectives et individuelles ont été réalisés auprès des résidents
  • Plus de 1534 des résidents ont bénéficié d’une séance d’animation au cours du projet
  • Une hausse de 13% de l’implication de tous les secteurs à la vie sociale de l’établissement : Secteur Ouvert, UP, PASA, USLD, U-P-A-H…
  • 50% du personnel soignant a réalisé au moins une séance d’animation auprès des résidents

 

Par conséquent, l’étude menée par la fondation I2ML a permis de mesurer l’impact du projet et de mettre en avant sa plus-value sur la vie sociale. Tous les établissements engagés sont unanimes sur les bénéfices de la solution : augmentation des temps de vie sociale individuelles, création de lien social, implication de l’ensemble des professionnels et résidents à la vie sociale, …