Prévenir la perte d’autonomie des seniors

avec Malakoff Humanis dans le cadre de son action sociale

Ancré dans une action sociale pour aider les personnes âgées, Malakoff Humanis s’associe avec la société Anisen. En effet, avec sa démarche sociale, Malakoff Humanis a pour objectif « Donner les clés du Bien Vieillir » aux seniors. Ensemble, ils mettent en place un projet régional ambitieux, pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées vivant encore à domicile.

UN PARTENARIAT RÉGIONAL AMBITIEUX

Dans le cadre de son Action Sociale, le groupe de Protection Sociale Malakoff Humanis soutient des actions de prévention santé favorisant le bien vieillir et le lien social. En effet, c’est dans cette optique que Malakoff Humanis s’est rapproché de la Société Anisen. La société Anisen développe un logiciel de prévention de la perte d'autonomie, dédié aux professionnels des CCAS et CLIC.

Motivés par des valeurs et des objectifs communs, les deux acteurs ont conclu un partenariat régional, en Région Grand Sud-Ouest. Le but de ce partenariat est de prévenir la perte d’autonomie des seniors. Mais également, lutter contre l’isolement social et favoriser la valorisation des personnes âgées, au travers d’un projet innovant.

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT SOCIAL

Le projet à un but social fort, d’aider les personnes âgées fragilisées et isolées à se stimuler. Pour cela, nous mettons en place des parcours d’activités multi-domaines à destination des personnes âgées. En effet, ces parcours sont composés de 8 à 10 séances d’animations numériques, à la fois ludiques et stimulantes. Dans ce cadre nous avons fixé trois objectifs principaux :

  • Apprécier l’impact sur l’isolement des personnes âgées
  • Apporter des indicateurs de prévention sur la fragilité des personnes
  • Apprécier l’intérêt d’une approche basée sur la réussite pour valoriser la personne et par conséquent travailler sur son estime de soi

En plus d’un investissement, sans lequel le projet n’aurait pas vu le jour. Malakoff Humanis a pour rôle d’aider les communes et établissements à monter un projet d’aide aux personnes âgées fragilisées et isolées. Deux CCAS, Auch et Bayonne, et un établissement, l’Ehpad Centre Ressources du CHU de Périgueux, ont rejoint le projet. Leur objectif est de tester et mettre en place le dispositif auprès des personnes âgées de leur commune.

UNE EXPÉRIMENTATION PERSONNALISÉE POUR LES AÎNÉS

Le Parcours d’Activités Multi-domaines (PAM) a pour but de valoriser la personne et la remotiver, par une activité régulière stimulante. Le projet mis en place par Malakoff Médéric Humanis, prévoit d’aller plus loin dans cette démarche, pour conserver les bénéfices obtenus lors des 8 séances.

Pour cela, les personnes âgées participantes passeront, à la fin du Parcours d’Activités Multi-domaines, des évaluations permettant de déterminer quels sont leurs centres d’intérêts.

Le but est de pouvoir orienter les personnes vers d’autres activités et services proposées par les CCAS de la commune, pour lutter durablement contre l’isolement social et prévenir de la perte d’autonomie des seniors.

 

DÉCOUVREZ LE PROJET AU TRAVERS D’UNE MINI-SÉRIE VIDÉO :

L'épisode 1 parle du projet et des acteurs et l'épisode 2, des avantages du projet. A découvrir ci-dessous :