Avec la crise sanitaire, les établissements se sont beaucoup sanitarisés et on en a oublié un petit peu ce côté de communication et humain de notre cœur de métier dans notre relation avec les résidents. Une relation que l’on a retrouvé grâce au logiciel de vie sociale Anisen. Ce qui me plait vraiment, c’est ce côté où on va amener un outil favorisant la relation entre soignants et soignés, une relation autre que du soin.
En tant qu’infirmière coordinatrice, j’ai souhaité que les soignants puissent retrouver ces temps d’échanges avec les résidents grâce au PAT Games. Je leur ai donc dégagé des temps d’animation dans leur emploi du temps pour qu’ils puissent utiliser le programme d’activités thérapeutiques avec les résidents.
Le site de gestion est un outil intuitif et rapide d’utilisation, pour tracer et suivre la vie sociale de l’établissement. Sur le site de gestion, l’ajout des résidents, des professionnels est vraiment facile. Quand on ouvre le site de gestion, on a tout de suite accès aux statistiques. Ainsi, je m’assure de la bonne utilisation et pratique du logiciel, ce qui me permet d’avoir rapidement un œil sur l’évolution des résidents.
Grâce au planning, l’ensemble de la vie sociale de l’Ehpad est centralisé et planifié sur un seul et même outil accessible par tous. Grâce à Anisen, on a énormément diminué nos outils de travail, l’objectif étant de travailler uniquement avec le logiciel de vie sociale Anisen.
Le logiciel nous permet avant tout de recréer ce lien soignant-soigné grâce aux temps d’animation. Autre avantage, l’outil numérique favorise les échanges intergénérationnels et la traçabilité est vraiment rapide. Je tiens également à préciser, que l’équipe Anisen est toujours disponible et à l’écoute. Et quand on prend un logiciel comme ceci, ça n’a pas de prix.
Marie, infirmière coordinatrice en Ehpad
J’utilise le logiciel de vie sociale pour l’animation en Ehpad d’Anisen quotidiennement. Je l’utilise avec les résidents, soit en groupe soit en individuel. C’est bénéfique pour les résidents mais également pour moi. L’outil PAT Games Anisen est ludique et me permet d’avoir un média facile à manipuler.
Aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer ! Il y a des résidents qui se révèlent grâce à cet outil. Car il permet de revaloriser l’estime de soi et canaliser les troubles du comportement, voire même les diminuent. De plus, il canalise vraiment la déambulation. J’adapte mes activités en fonction des groupes et je me rends compte que même les résidents avec des troubles cognitifs très avancés donnent des réponses spontanées et adaptées.
Il y a souvent des nouveautés et les résidents le notent bien. Par exemple sur la dernière mise à jour, il y a le son qui a été modifié sur un jeu et les résidents l’ont remarqué de suite. Pas de mise en échec grâce aux 3 niveaux de difficulté et ils me demandent directement de passer au niveau difficile pour se donner des objectifs.
Francine – ASIASG au PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptées »
Grâce aux logiciel de vie sociale Anisen pour l’animation en Ehpad Anisen je gagne du temps ! Il n’y a pas de préparation ni de rangement, je suis opérationnelle tout de suite pour les animations. Les résidents se sentent valorisés par le côté simple et ludique, cela entraine plus d’échanges entre eux.
Sur le programme d’animation PAT Games il y a du choix grâce aux multiples domaines. Cela motive et stimule les résidents pour suivre les différentes animations. En plus, le compte rendu de l’atelier est simplifié !
Maria – Aide-Soignante en EHPAD
Je connais le logiciel Anisen, depuis un certain temps et j’y vois un plus pour les professionnels. Ils gagnent du temps pour la préparation des animations en EHPAD et ont un outil facilement utilisable et rapide qui fait gagner du temps de préparation. Le personnel peut donc passer d’une activité à une autre, simplement, si ils sentent le relâchement d’un résident. Pour moi aujourd’hui, Anisen offre un outil indispensable dans la prise en soin de nos résidents. Nous le voyons bien au travers des témoignages des équipes mais aussi des résidents eux-mêmes.
Je noterais également, pour terminer, que la société ANISEN est vraiment à l’écoute de nos besoins et de nos résidents. Ils adaptent vraiment au plus près les jeux afin qu’ils collent parfaitement aux besoins des résidents et faire que nos prises en soins soient parfaitement adaptées. Il y a plusieurs mises à jour qui permettent également de diversifier les jeux.
Laeticia – Infirmière coordinatrice en EHPAD
Ce que j’apprécie c’est que c’est un support « tout prêt » facile d’utilisation. Ce qui optimise la mise en place du temps passé pour l’animation. Les ateliers avec l’outil Anisen sont un vrai moment de partage, apprécié par les résidents qui favorise le bien vivre avec les nouvelles technologies et le tactile.
Audrey – Aide-Soignante en EHPAD
Les atouts de la solution d’animation pour Ehpad Anisen sont : la rapidité, le choix varié adapté à tous, et qu’il soit pratique à utiliser à n’importe quel moment de la journée. Cet outil est aussi intéressant pour stimuler les personnes en chambre qui ne se déplacent pas ou qui ne veulent pas participer aux ateliers de groupe. Pour les résidents les bénéfices sont multiples car l’outil leur permet de réfléchir tout en s’amusant. Il calme les personnes angoissées et sort certaines personnes de la solitude car il favorise le dialogue entre les résidents et les soignants. Et grâce à tout cela, certains retrouvent le sourire car ils se sentent valorisés !
Mylène – Animatrice en EHPAD
C’est amusant, ça nous rajeunit et ça nous fait marcher les méninges. Cela rappelle de bons souvenirs de jeunesse et nous oblige à nous rappeler des choses et on en apprend aussi à d’autres moments.
C’est un petit bonheur qui nous familiarise avec l’outil informatique. C’est très agréable car très convivial, beaucoup d’échanges entre nous.
Aline – Bénéficiaire d’un Accueil de Jour, 77 ans
Il y a une curiosité des résidents, en terme de stimulation des facultés cognitives c’est très intéressant. C’est très enrichissant pour eux ! C’est vrai que pour certains résidents qui avaient l’habitude de rester dans leur chambre. Je pense à des personnes avec des difficultés motrices. Le fait de se retrouver face à un écran où on répond à une question, ils quittent plus facilement leur chambre.
A l’issu de chaque séance il y a un compte rendu qui est rédigé, des chiffres qui sont enregistrés, et des statistiques qui sortent. C’est quand même un outil où c’est prêt quoi, il n’y a pas de logistique avant.
Mme. Poletti – Directrice en Résidence Autonomie
Au début quand j’ai présenté la tablette aux résidents, ils étaient un peu inquiets. Parce-que l’inconnu fait toujours peur. Mais petit à petit ils se sont familiarisés, assez facilement. C’était une agréable surprise !
Mélissa – Agent Polyvalent en Résidence Autonomie
Je trouve que c’est très intuitif. Parce-que moi quand j’ai fini de jouer, je cherche et je me dis ah quand même là, tu sais répondre et c’est valorisant. Je me dis, tu n’es encore pas trop bête. Parce-que c’est reconnu qu’en vieillissant on perd un peu la mémoire.
Hélène – Locataire en Résidence Autonomie
J’en retire beaucoup de bien. Ca nous aide un peu à conserver notre mémoire et puis ça nous change un peu de la vie quotidienne.
Marilou – Locataire en Résidence Autonomie
On voit l’évolution, c’est intéressant. Au début tout le monde est timide, tout le monde s’observe. Et au fur et à mesures la dextérité arrive et ils prennent confiance en eux
Le programme est très diversifié au niveau des thèmes. On passe de l’activité physique, à la nutrition, il y a des questions réponses, donc au niveau culturel aussi il y a des choses intéressantes, ça apporte énormément ! Et il y a aussi toutes les activités cognitives qui sont intéressantes. Et nous ça nous amène beaucoup d’idées. On s’aperçoit que la personne âgée, qui n’est pas du tout habituée à utiliser une tablette, se l’approprie à une vitesse assez rapide. On est assez étonné ! Et ils adorent, à la fin des huit séances, pour eux c’est passé trop vite et ils veulent recommencer.
Annie – ASG au CLIC d’Auch
Une très belle expérience humaine, riche en rencontres et enthousiasmantes au vue des résultats ! On est prêt à recommencer !
Marie-Charlotte – Participante aux ateliers CCAS, 77 ans
Ces ateliers Anisen sont intéressant pour le CCAS en forme de prévention. Les CCAS ont pour but de rompre d’isolement des personnes âgées. Avec ces ateliers, les participants se retrouvent un jour par semaines, aussi pour discuter. J’ai remarqué, qu’assez rapidement les participants se sont échangé leurs numéros de téléphone. Ils font aussi du covoiturage. Donc voilà, c’est une animation qui permet de rompre leur isolement. Ces ateliers sont une grande nouveauté pour le service et ça dynamise mon travail.
Christine – ASG au CCAS de Bayonne
Grâce au CCAS j’ai profité d’agréables après-midis, ce qui m’a permis d’apprendre à me servir de la tablette à 82 ans. Merci et à la prochaine fois.
Nicole – Participante aux ateliers CCAS, 82 ans
Des après-midis agréables qui vont me manquer. Tout à une fin c’est bien dommage !
Panis – Participant aux ateliers CCAS, 78 ans
Merci de penser à nous “les vieux”. J’ai beaucoup aimé ces ateliers et cela m’a permis de faire de nouvelles rencontres.
Constance – Participante aux ateliers CCAS, 85 ans
Vous êtes intéressé ? Vous avez une question ?
03. PAT GAMES : Programme d’activités thérapeutiques…