Optimiser la vie sociale

en Ehpad et Résidences Autonomie

Dans cet article, nous vous proposons trois idées pour améliorer la vie sociale en Résidence Autonomie et en Ehpad. Car, les établissements médico-sociaux ont un objectif commun : offrir aux personnes âgées un véritable lieu de vie avec une vie sociale riche et un projet d’animation fort.

1 - FAVORISER LA VALORISATION DES PERSONNES ÂGÉES

Marie Babosa, cofondatrice d’Anisen, avec 30 ans d’expérience en EHPAD, témoigne : « Nous percevons chez les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, une tendance à se dévaloriser et perdre confiance en leurs capacités. ». Face à cette situation, l’objectif est de redonner à la personne l’envie et la confiance. Cela grâce à la vie sociale de l’établissement où elle réside.

Chez Anisen, nous proposons des logiciels de gestion de la vie sociale pour les Résidences Autonomie et les Ehpad. Au sein de ces logiciels, vous retrouvez notre Programme d’activités thérapeutiques PAT Games. Notre programme est basée sur une approche « multi-domaines » avec cinq axes : estime de soi, cognitif, physique et bien-être, nutrition et vie quotidienne. L'objectif est de proposer des activités adaptées aux capacités préservées des personnes âgées dépendantes à fragiles. Et par conséquent, de travailler la vie sociale dans tous les services en EHPAD (PASA, UP, Accueil de jour, etc.).

De plus, notre logiciel retranscrit notre approche, qui a pour objectif de changer le regard sur la personne âgée. Cela en favorisant le « faire-faire » et la valorisation de la personne, pour améliorer l’estime de soi. Elle encourage à considérer la personne avant sa maladie et la valoriser, en mettant en lumière ses forces et ses capacités, plutôt que ses déficits.

2 - PALLIER L’ENNUI ET L’ISOLEMENT PAR DES ANIMATIONS DIVERSIFIÉES

La perte de motivation, évoquée ci-dessus, peut contribuer à l'isolement de la personne. La situation familiale et sociale des personnes âgées, résidentes en EHPAD ou locataires en Résidences Autonomie, sont différentes. 

Les animations collectives jouent donc un rôle important en institut médico-social. Car, elles offrent un rendez-vous quotidien permettant de créer du lien et d’échanger avec les autres résidents. C'est pour cela, et pour diversifier le projet d’animation en Ehpad et en Résidence Autonomie, qu'Anisen propose un programme d'activités interactif.

En effet, plus de 60 activités sont disponibles, pour les animations collectives, individuelles et flash. Avec pour effet, de toucher des personnes réfractaires aux animations collectives, par la mise en place de séances individuelles. Ce qui offre une stimulation plus régulière aux résidents et augmenter le temps d’animation. L’utilisation du programme en atelier flash, permet d’optimiser le projet d’animation, grâce à des animations adaptées.

Notre Conseil d’Experts en Gériatrie (kinésithérapeute, médecin coordonnateur nutritionniste, etc.) et notre Pôle Produit, imaginent et développent ces activités « multi-domaines ». Par conséquent, elles sont adaptées aux capacités préservées, pour une prise en soin globale, basée sur des thérapies non médicamenteuses. Pour terminer le processus, c'est notre site vitrine technologique qui vérifie que nos activités correspondent aux attentes des utilisateurs.

3 - DÉCLOISONNER LES SERVICES POUR IMPLIQUER TOUT LE PERSONNEL

Avant tout, il faut comprendre que l’animation et la vie sociale d’un établissement, c’est l’affaire de tous ! L’implication de tout le personnel en EHPAD et Résidence autonomie, est donc une évidence pour atteindre l’objectif d'une vie sociale riche.

Nos logiciels sont dédiées à la vie sociale en Résidence Autonomie et en EHPAD. En Ehpad, le logiciel permet de fédérer et coordonner plus facilement les équipes soignantes, d’animation et d'hébergement. Et cela, autour du projet d’animation de l’établissement, grâce à un outil pluridisciplinaire utilisé par tous :

  • Gestion : Piloter les équipes grâce au planning de vie sociale. Et choisir simplement des activités en amont, par rapport aux projets personnalisés.
  • Animation : Séances individuelles , flash et collectives instantanées grâce à un outil prêt à l’emploi.
  • Suivi et évaluation : compte rendu automatique et bilan global et individuel.