Le 26 décembre, 2017

Animer c’est « donner vie », « prendre soin de »

Les ateliers d’animations, et une des composantes des établissements qui permettent de mettre en vie le quotidien et de proposer différents instants , des moments de la journée pour la convivialité, l’échange, le partage , la discussion. Surtout l’organisation d’activité et de loisirs qui sont adaptées au public qui est accueilli.

Les ateliers d’animations sont indispensables, et obligatoires depuis la loi de l’adaptation de la société aux vieillissements de 2016, qui présente un socle de prestations minimales qui sont délivrées par les établisements. Désormais, à l’interieur de ce socle, on trouve le projet d’animation de la vie sociale qui présente l’organisation d’activités à l’intérieur de l’établissement mais aussi l’organisation d’activités extérieures avec la vie locale.

Les activités qui sont fréquemment animées en maison de retraite, sont :

– le classique atelier de jeux de société ;
– les ateliers d’arts (dessin, peinture, modelage, poterie) ;
– les ateliers de musique et de chant ;
– les ateliers de bricolage ;
– les ateliers de stimulation sensorielle ;
– les ateliers d’Activités Physiques Adaptées (APA) dispensées par des animateurs qualifiés (ateliers de gymnastique douce, de yoga, de sophrologie) ;
– Etc ;

Nous considérons que tous les moments qui sont hors soins ce sont des moments de vie sociale. Aujourd’hui les animations se diversifient de plus en plus. C’est le cas des institutions médico-sociales qui optent pour le numérique afin de stimuler les séniors. Anisen proposent aux EHPAD des programmes thérapeutiques sur la tablette numérique qui s’adaptent aux ateliers d’animations collectives mais aussi individuelles !

Les ateliers se réalisent dans une salle de jeux d’une maison de retraite ou, dans l’habitation du résident. Grâce à la solution d’Anisen, n’importe quel agent professionnel dans la résidence, est en capacité et devrait être en capacité de se rendre disponible pour allouer ce genre d’activités. Des formations sont planifiées en amont pour maîtriser le support (tablette numérique) ainsi qu’un accompagnement tout au long des animations, jusqu’à la maîtrise totale du programme d’animation.

Anisen a développé une interface simplifiée sur la tablette numérique pour les personnes âgées qu’on appelle ” Interface Simply”, dans l’objectif de maintenir le lien social et utiliser des fonctionnalités basiques d’une tablette. Aussi, le PAT Games, qui est un programme d’activité thérapeutique conçu par des professionnels de la gériatrie pour les séniors autonomes, dépendants, ou fragiles.

Les ateliers animés avec la tablette numérique sont un partenariat gagnant-gagnant pour les résidents et le personnel de l’EHPAD. Les résidents se sentent plus rassurés et valoriser par l’utilisation du numérique. Et le personnel, grâce au programme multi-domaine, gagne du temps à la préparation de l’atelier et à l’animation en elle-même.

Ce programme est 360°, en effet car il possède diverses activités, qui font travailler les aspects cognitifs et physiques des personnes âgées tout en s’amusant avec le numérique.